J – 16 : ma fille d’avril

 

J - 16 : ma fille d'avril dans Mai 2012 12798-300x198

Mercredi soir, sous la bruine d’avril ; devant le cirque d’hiver clairsement le boulevard du temple une cinquantaine de militants écologistes qui n’ont pas pu entrer ; sur le fronton, un écran géant jouxte deux statues de bronze, ou de laiton, dans la nuit on ne sait pas trop, où des cavaliers s’apprêtent à donner l’assaut, une hampe au bras ; et au sol, deux blocs d’enceinte permettent de suivre l’ouverture de Dany Cohn Bendit, l’adagio de Cécile Duflot, et l’hallali d’Eva Joly, qui sonne, qui sonne…Elle a comme d’hab sa petite voix, ses ridules, son accent, son verre d’eau, son mouchoir pour se tamponner les tempes luisantes, faisant cela, elle fait tomber ses lunettes, c’est un moment de fragilité, et de douceur, comme toujours avec Eva, elle dit «Nous sommes chez nous, nous les Français et les Françaises, métèques venus des quatre coins du monde pour fairela France. Nousles métis et les immigrés, qui travaillons sur les chantiers, nous cassant le dos pour ériger des bâtiments, nous sommes chez nous. Nous les nègres, bougnoules, youpins, norvégiennes ménopausées, nous sommes la liberté d’aimer, l’égalité devant la loi, la fraternité », et dehors, sous la pluie, le parapluie comme arme de poing, dans les vapeurs de merguez et les ruissellements du ciel, tout le monde applaudit, et scande son nom.

Ce sera donc elle, ma fille d’avril.

 Image de prévisualisation YouTube

 

 


Un commentaire

  1. tinou dit :

    Il était à peine 15h et 746 votants sur les quelques 1200 inscrits s’étaient déjà déplacés pour exprimer leur droit de vote à Uffholtz.
    Je ne sais evidemment encore rien du sort de ce scrutin, si ce n’est que comme d’habitude, Le Pen risque d’être un peu trop haut à mon goût pour un village aussi paisible. Ma seule certitude, c’est que la 747ème enveloppe à glisser au fond de l’urne aura été verte, tout comme la 748ème et la 749ème, numéro complémentaire de la procuration du chat.
    Le chat qui a aussi cette belle particularité d’être le numéro un sur la liste des inscrits, là ou moi j’échoue au pied du podium!

Répondre

Cadence infernale. |
poésie c'est de l'art ,prov... |
athkanna philosophie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aaronjosu
| lectures, actualités et photos
| Auberge-Atelier